Point d’étape à la mi-août

Vie municipale › Édito du maire

Point d’étape à la mi-août

En résumé

À la mi-août, le maire fait le point sur les fêtes de village de Saint-Pierre et de Notre-Dame, la mission de l'agente d'entretien saisonnière, la visite du hameau d'Argenton, les travaux d'étanchéité des bâtiments communaux et l'avancée des schémas directeurs Eau et Assainissement.

Chères habitantes et chers habitants,

En cette mi-août de canicule, je reviens vers vous pour faire un nouveau point d’étape de la vie de la commune et de l’activité municipale.

Cette période a été occupée par les célébrations traditionnelles de la fête de la Saint-Pierre au Fugeret, début juillet, et celle de Notre-Dame à Argenton, le 1er août. Ces deux fêtes se sont déroulées en présence d’une foule nombreuse, dans une ambiance joyeuse et harmonieuse, sous le signe de la bienveillance, du rassemblement et du partage. Que les organisateurs et les très nombreux bénévoles qui les ont rendues possibles soient remerciés pour leur engagement, leur sens de l’organisation et leur efficacité.
À souligner également, dans cette période, la présence quotidienne et remarquée d’Olivia Barral, notre jeune employée intérimaire — une première — pour l’entretien, entre autres, des espaces fleuris qui égayent notre village. Son travail ne s’est pas limité à l’arrosage régulier des jardinières : tous les matins, elle a gravi la côte de la Couaste qui mène au réservoir d’eau potable du village pour y relever le compteur qui enregistre la quantité d’eau qui en est soutirée quotidiennement. Elle a participé au rangement de certains locaux communaux (local de stockage proche des poubelles, escaliers encombrés de la mairie…). Elle a repeint les potelets du parvis de l’église et les deux portails du cimetière, rendant plus pimpant ce lieu si particulier de notre commune. Par sa présence quotidienne, sa jeunesse et son sourire, elle a donné une image nouvelle et accueillante à notre village. Qu’elle en soit remerciée ! Son action a montré qu’avec un effort minime et de petits travaux d’entretien réguliers réalisés sans attendre, il est possible de changer l’image de tout un village. J’espère que cela provoquera d’autres vocations.
Le 8 août, à l’initiative de Sébastien Jacomet, adjoint pour Argenton, cinq membres du conseil municipal se sont rendus dans ce hameau pour une visite sur le terrain afin de mieux connaître les problématiques d’approvisionnement en eau potable du Thoron, de la Béouge et d’Argenton. Une reconnaissance du tracé et de l’état du chemin communal historique traversant ces hameaux a été effectuée. L’après-midi a donné lieu à une rencontre avec les habitants des hameaux — ici aussi une première —, dont la présence, plus nombreuse en cette saison, a permis un échange élus/habitants nourri et fructueux lors duquel aucune question n’a été éludée : piste, eau potable, assainissement, ordures ménagères, salle d’exposition de mobiliers domestiques et agricoles dans l’ancienne école…
Le conseil municipal du 28 juillet a sélectionné l’entreprise Christian Baud et fils d’Entrevaux pour réaliser, très rapidement, les travaux d’étanchéité (portes, fenêtres et portes-fenêtres) des bâtiments communaux, gîte, mairie et ancien presbytère, différés depuis des années. Ils s’intègrent dans le plan envisagé par la municipalité de réhabilitation/transformation du gîte Saint-Pierre, qui nécessitera des investissements plus importants à court et moyen terme. Mais l’intérêt économique de cette activité, d’attractivité pour notre village, et de lien social valent bien une attention particulière et un travail de réflexion sérieux que nous menons.
Enfin, outre le lancement, déjà annoncé, d’une étude pour la refonte de la station d’épuration du village, et la vidange de la fosse d’Argenton — ce qui n’avait plus été fait depuis des années — la municipalité a décidé de faire un nouveau pas vers l’établissement d’un schéma directeur « Eau » et d’un schéma directeur « Assainissement » qui devraient démarrer dans le premier trimestre 2027. Les démarches vont être entreprises, avec le soutien de l’agence départementale IT 04, tendant à la sélection des bureaux d’études pour la maîtrise d’œuvre pour la réalisation de ces schémas. Il semble utile, à ce stade, de rappeler que la réalisation de ces deux schémas est un préalable nécessaire à l’obtention, ultérieurement, de subventions à hauteur de 70 % de la part du département et de l’agence de l’eau pour la réalisation des travaux urgents nécessités par la mise aux normes de nos réseaux et installations, et surtout pour la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable du village et des hameaux.
Je reviendrai vers vous très prochainement pour vous parler d’eau. La période de sécheresse extrême que nous vivons nécessite de la part de nous tous une sérieuse vigilance quant à l’usage de cette eau. Dans la mesure du possible et du raisonnable, restreignons-le avant qu’il ne soit trop tard. C’est un bien précieux et commun, préservons-le !

Le Fugeret, le 17 août 2026

Jean PELLEGRIN

Maire du Fugeret